5 émissions étonnantes pour trouver l'amour ou pour le prouver ...

On est tous tombé sur une émission de rencontres ou d'amour à la TV, même si ce n'est que par hasard :-). De "Tournez-manège" à "L'amour est dans le pré", de "L'amour est aveugle" à "Marié au premier regard", les gens se sont rencontrés ou testés leurs couples dans des maisons, des villas, au soleil, sur des îles, parfois même nus façon Adam et Eve.

En 2022, les mécaniques sont multiples, les idées de plus en plus folles, je vais vous parler des émissions des 2 dernières années les plus surprenantes.


Alors, posez-vous et on est parti...


M6 : fournisseur officiel de love story ? "Et si on se rencontrait"

En 2021, la dernière émission de dating made in France. Le pitch ? Des relations virtuelles qui durent depuis des mois ou des années, se rencontrent pour la première fois. Si vous n'avez jamais vu c'est un peu addictif, mais on peine à croire à leurs histoires, la magie du drama sur fond de réseaux sociaux et filtres Instagram.


Netflix : "Sexy beasts" Ou comment mixer "Mask singer" et une émission de dating

Seriez-vous capable de tomber amoureux(se) d'un monstre ? C'est le pitch de cette émission version US, où un(e) célibataire grimé(e), comme dans Mask Singer, rencontre 3 autres célibataires grimé(e)s, pour voir si l'amour peut naître en dehors des apparences. C'est un peu dérangeant comme émission, les candidats ne se font pas de cadeaux, on est loin de l'expérience sociologique promise, mais à découvrir pour la curiosité et si vous avez déjà vu tout le catalogue Netflix.




Netflix Bis "l'ultimatum : on se marie ou c'est fini" Le test d'engagement ultime


6 couples amoureux, mais un des deux est réfractaire à s'engager vraiment. La bonne idée de cette émission c'est de mettre ces couples à l'épreuve pour savoir si leur couple est prêt pour aller plus loin ou rompre. Alors, on mélange les couples avec des compatibilités croisées, on laisse macérer et on voit ce que cela donne. Pas si mal, la mécanique est un peu complexe mais pas de cris tous les 2 minutes comme on voit souvent aux US donc pourquoi pas.




Netflix 3ème "l'amour cash" Le détecteur de mensonge pour tester son couple

6 couples, 1 pactole à gagner et des épreuves autour d'un détecteur de mensonge. Ça parait simple ? Sauf si on sépare les couples dans deux maisons et qu'on invite leurs ex à la fête. Quiproquos, drama, mensonges ou petits secrets mis à jour, une émission made in Espagne qui ressemble à nos téléréalités NRJ12.



Amazon prime : "Love Island" L'émission qui n'a pas survécu au COVID ...

Mars 2020, Amazon Prime lance en grande pompe la version française de "Love Island", des célibataires dans une villa pour trouver l'amour et présentée par Nabilla.

Tournée et diffusée quasiment en direct, permettant au public d’interagir avec les participants grâce à une application. C'est la vraie nouveauté qui permet de voter pour définir les rendez-vous amoureux, et créer des affinités. Le 16 mars 2020 alors que l'émission dure depuis 15 jours, l'épidémie met fin à l'aventure, qui ne reverra jamais le jour. Dommage le concept était moderne et assez innovant.


Toutes les émissions sur le sujet vantent des mérites sociologiques, mais quand je les regarde je ne peux m'empêcher de m'interroger du message réel et de son impact sur le spectateur.

A quel moment juste rencontrer des personnes dans la vraie vie ne suffit plus ? A quel moment tester son couple devant la caméra est une bonne idée ?

Je pense que ça traduit d'un vrai problème sociétal, sur la pression du célibat et sur l'impact pour ceux qui le subissent. C'est aussi le reflet de notre "société de l'image" où on se doit d'être au top même en tant que couple. C'est peut-être seulement l'envie de buzz, de remplir des grilles de programme avec des concepts farfelus ? Qu'en pensez-vous ?


L'amour, le couple sont des sujets qui font réagir, rêver, jalouser, fantasmer, donc on n'est pas prêt de voir ces émissions disparaitre. De plus, on n'est pas à l'abri de voir jaillir un conte de fée, car même si on aime les drama, on aime surtout les histoires qui finissent bien !