• Wendy - La plume de dywen

Les 5 raisons qui rendent les sites de rencontre has been

Dernière mise à jour : 28 sept. 2020

Il y en a beaucoup, ils ciblent les personnes selon les loisirs, la localisation, l'âge, le statut social, parfois la religion et bien d'autres critères. Depuis les années 2000, les sites de rencontre font les beaux jours des chercheurs de love*, mais pas que ...


D'ailleurs autour de vous, combien de personnes se sont rencontrées grâce à ce biais ? Beaucoup sûrement. Donc, oui on peut dire que ça marche, cependant avec le confinement, et les dérives de certains utilisateurs, sommes-nous proche de faire passer les sites de rencontre du côté has been*? (oui je sais intro hyper longue)


1 - Les fakes* profils

Ne faisons pas l'autruche, on les repère assez vite les fakes* profils, trop parfaits, photos mannequin, mais parfois, le fake* profil est plus dur à repérer. Ce qui doit vous alerter, c'est une personne qui trouve toujours des excuses pour ne pas vous voir, ou qui vous demande de l'argent en vous racontant des histoires. L'arnaque peut évidemment être financière, mais celle qui est la plus dure à vivre est sentimentale, s'attacher à un mensonge peut avoir une répercussion bien plus grave.


2 - Les réseaux sociaux

Et oui, tout est plus simple par les réseaux, l'ami d'un ami qui a vu des photos, un groupe ou une page qu'on vient de liker*. Bref, les réseaux sont des mines d'information et un lien plus "naturel" pour lier connaissance. Sans parler des groupes "célibataire" de votre région ou de votre ville, présents sur Facebook par exemple.


3 - Le prix

L'argument le plus probant contre les sites de rencontre, en effet le coût n'est pas négligeable. Certains ont une version gratuite, où tu ne vas pas voir les profils ou encore tu ne peux pas envoyer de messages. C'est quand même dommage pour des sites dit "de rencontre".

De 9.90 à 34.90€ environ, on peut évidemment se dire que c'est peu pour trouver l'amour, mais tout le monde n'a pas le budget.


4 - Le manque d'idées innovantes

Un site de rencontre c'est quoi ? Une personne qui crée un profil pour trouver quelqu'un et qui consulte les autres profils disponibles. Tous ont des messageries, parfois un tchat, un système de match pour certains, des questionnaires pour d'autres. Bref, c'est la même mécanique. Il y a bien le site où on met les hommes dans son panier, créant un vrai changement à sa création, par contre 2008 soit il y a 12 ans... Ils avaient créé tout un univers un peu décalé avec les barbus, les bikers, bref vraiment changés les choses à l'époque. Mais depuis ?

Certains ont lancé les soirées en vrais avec des activités, ce qui est une vraie bonne idée, par contre le coût est vraiment dissuasif. En effet, une soirée proche de 30€ avec juste un verre ou pas d'ailleurs. Si on compte le coût de l'abonnement, ainsi que la soirée et les consommations en plus dans la soirée, la somme peut vite devenir un vrai gouffre.


5 - Les serial-lovers*

Femme ou homme, il n'y a pas un genre plus sauf que l'autre. Et oui, des personnes mal attentionnées il peut y en avoir partout, ce ne sont pas des fakes* profils, vous les rencontrez. Mais pour avoir ce qu'ils veulent ils deviennent ce qui vous plait. Des célibataires pas si célibataires, des "en recherche d'amour" pas du tout en recherche.

Bref, comme les fakes* mais plus dangereux car eux intègrent votre vie, et parfois il faut plusieurs mois pour les démasquer.


Voilà une liste des potentiels risques de mon point de vue, comment dans 5 ans les célibataires se rencontreront? Je ne sais pas. (enfin pas encore)


Si vous en voyez d'autres je prends, et si vous n'êtes pas d'accord je prends aussi.

Vous pouvez aussi partager votre expérience sur les sites de rencontre.


N'hésitez pas !!


Petit lexique au cas où :

has been = ringard

fake = faux

liker = aimer sur les réseaux

serial-lover = dragueur en série

20 vues0 commentaire