top of page
  • Wendy - La plume de dywen

Combien de temps pour se remettre d'une rupture ?

Cette question quel que soit notre âge, notre histoire, tout le monde se l'est posée au moins une fois. La dernière fois qu'on me l'a posé, c'était un célibataire lors d'une conversation en rapport avec les soirées Diwy célib'. Quand j'étais plus jeune, j'avais entendu qu'il fallait compter 1 semaine par mois de relation, ou d'autres comptes d’apothicaires farfelus, cela fait longtemps que j'ai quitté cette phase.


Désolé, mais je vais poser un pavé dans la mare, je pense qu'on ne se remet jamais vraiment d'une rupture, elle fait juste parti du bagage personnel qui contient tous nos actes manqués, ces incidents de la vie qui nous font évoluer.

Je ne pense pas non plus que seul(e) celui(le) qui est quitté(e) qui souffre, enfin si la relation était entre deux personnes vraiment investies évidemment.


Entre la phase de la rupture et de l'intégration dans votre bagage personnel, il y a quand même une période délicate où la souffrance est encore vive et vous empêche d'avancer, là clairement on est sur la courbe du deuil.

Si vous ne connaissez pas cette courbe elle est applicable à beaucoup de choses dans la vie, surtout des événements subis comme la perte, le renoncement ou un changement radical.


Ce qui va être dur après votre rupture c'est donc cette courbe, malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face à elle. Cette courbe ne dépend pas du temps de votre relation, ni de l'attachement réel à votre ancien(ne) partenaire, mais à votre capacité à ranger dans une boîte votre déception, votre tristesse pour voguer vers d'autres aventures encore plus belles.


Cela a l'air simple dit comme ça non ? Malheureusement c'est inconscient, les seuls conseils que je peux vous donner c'est sortir pour vous changer les idées, voir du monde pour ne pas rester seul(e), parler pour ne pas ruminer, pleurer pour évacuer, ranger vos souvenirs (voir les jeter si vous en avez besoin) et surtout à votre rythme.


Alors, combien de temps de temps pour se remettre d'une rupture ?

Le temps qu'il faudra pour avoir envie de découvrir de nouveaux horizons ...


Si c'est ton cas, n'hésite pas à oser avec nous autour d'un repas.



N'hésite pas à donner ton avis sur insta ou facebook :-)


bottom of page