• Wendy - La plume de dywen

"Single Day" : Les 5 choses à savoir sur ce jour particulier

Si vous êtes connecté sur les réseaux, vous avez dû le voir, aujourd'hui c'est le "Single Day", donc concrètement le jour du célibat (ou des célibataires) Mais d'où vient exactement ce jour et comment le vivre pleinement.



1 - Pour une fois cette fête n'est pas américaine .. Et oui !!


Et oui, même si le nom est anglais, son origine est en fait purement chinoise, enfin à la base, car le jour qui existait est en fait bien différent





2 - Issu d'un détournement d'une journée empreinte de coutume


Le 11 novembre était normalement un jour de fête, où les Chinois organisaient les enterrements de vie de jeune fille et garçon, déclaraient leur amour ou faisaient leur demande en mariage




3 - Changement de cap en 1993

Des étudiants de Nanjiang, ont décidé de détourner cette journée trop stressante pour les célibataires dès 93. On connait la pression sociale énorme sur la famille, et le cercle social en Chine (comme partout dans le monde). Le but, au départ, était de s'offrir des cadeaux à soi ou à d'autres célibataires pour faire plaisir.

4 - Tournant en 99, le "Single Day" dépasse les frontières de la Chine

C'est le fondateur d'Alibaba (site de vente en ligne pas cher), qui grâce à des promotions ce jour-là, lance pour la première fois le "Single Day" en tant que grosse journée shopping web. Il faudra quelques années de maturation, pour que ce jour devienne un vrai moment, connu dans le monde entier.




5 - En 2020, le "Single Day" c'est 62 milliards d'euros de revenu en Chine


Il devient donc, le plus grand événement de promotion en ligne, organisé dans le monde, devant le "Black Friday" (29 milliards aux USA, 9 milliards aux Royaume-Unis et 5 milliards en France)

Bon clairement c'est une fête commerciale de plus, par contre l'idée de base de se défaire socialement de son célibat, de faire une journée "happy célibataire", ça c'est top.

Ce que je vous propose c'est plutôt d'envoyer un petit message à un ou une ami(e) célibataire, pour lui dire que vous l'aimez. Ça fait toujours plaisir. Et si vous êtes célibataire, un petit bain, un masque d'argile, un bon livre, bref on reste en mode tranquille aujourd'hui.



Sinon vous pouvez aussi offrir des rencontres, ou des animations Diwy, grâce aux bons d'achat diwy-event. Vous pouvez offrir un bon pour #oser, ou pour #buller, ou encore pour #frissonner ici.


Belle journée "happy célibat", cocoonez-vous bien !