Mais c'est quoi un calendrier de l'avent ? 4 infos pour comprendre

Depuis le 1er décembre, tout le monde en parle de ce satané calendrier. Vous avez peut-être un ou plusieurs spécimens à votre actif, vous permettant d'attendre le beau jour de Noël. Mais savez-vous d'où vient cette coutume ?


Le pays qui a vu naître le calendrier est .... l'Allemagne C'est une coutume catholique à la base, mais le premier qui a commercialisé un calendrier de 24 cases, dessiné, avec des surprises à l'intérieur vivait dans la belle ville de Munich. D'ailleurs en Allemagne, certaines villes déguisent leur mairie ou centre culturel en calendrier de l'avent géant.



Pourquoi 24 cases dans le calendrier ?

C'est un choix marketing et commercial moderne, car normalement l'avent ne commence pas le 1er décembre, mais le 4ème dimanche avant Noël. Par exemple cette année, vous auriez dû avoir un calendrier de 27 jours, qui aurait commencé dès le 28 novembre. (en règle général l'avent est une période comprise entre 22 et 28 jours) De quoi rassurer ceux qui ont commencé leur calendrier avant le 1er décembre.



L'avent c'est quoi ?

Sans trop faire de religion, c'est comme un bilan, une période où les Chrétiens se rappellent l'année (la leur et celle du monde en général) Mais aussi toutes les étapes qu'a traversé Jésus, qui revient le 25 décembre (symbolisé par l'enfant dans les crèches de noël) C'est hyper light comme explication et surement pas assez documenté, mais je vais au plus simple pour tous.


Le calendrier de l'avent c'est du chocolat, mais pas que ...

Aujourd'hui les calendriers sont multiples, avec les marques de chocolat, mais aussi de make-up, les grandes enseignes, des bières, les sites web, sur tous les réseaux sociaux, avec des cadeaux ou encore des moments de réflexion. Bref, à tous les prix et pour tous.



Voilà les 4 infos pour mieux comprendre cette coutume, bien plus commerciale que religieuse dans notre ère moderne, mais qui a le mérite de nous rappeler que Noël c'est bientôt.


En plus, Diwy-event a son propre calendrier, enfin un calendrier de l'avant, 24 exercices, textes, pensées pour se recentrer et aller de l'avant. N'hésitez pas à nous suivre sur FB ou Instagram @diwyevent.



Bonnes fêtes et prenez soin de vous, avec ou sans calendrier de l'avent.