• Wendy - La plume de dywen

Le saviez-vous : La journée des droits des femmes - En 5 infos

Vous n'allez pas y échapper aujourd'hui c'est la journée internationale de la femme ou des droits des femmes, selon les pays. Mais connaissez-vous son origine, ou plutôt ses origines, car elles sont multiples. On est parti pour 5 infos sur cette journée cruciale pour l'égalité et les droits des femmes.


La première journée de la femme était le 28 février

Nous sommes en 1909 aux Etats-Unis, et c'est la première fois qu'une journée de la femme est célébrée (nationale pour le coup), c'est une idée politique venant du parti socialiste d'Amérique et qui est célébrée le dernier dimanche de février jusqu'en 1913.


L'adoption de la journée internationale des femmes dès 1910

Cela a eu lieu à Copenhague, lors d'une convention réunissant une centaine de personnalités socialistes de 17 pays. Le but de cette journée étant d'obtenir le droit de vote. La première journée a eu lieu le 19 mars 1911. D'ailleurs l'année retenue pour l'anniversaire de cette journée internationale est 1910.


Allemagne, Autriche, Danemark et Suisse les précurseurs

Dès le 19 mars 1911, plus d'un million de personnes sont réunies lors de rassemblements dans ces 4 pays afin de revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail.




La date du 8 mars, bloquée depuis 1914


La date est en fait un pur hasard, avant de devenir la véritable date célébrée tous les ans. En 1914, des meetings socialistes sont organisées à Berlin pour revendiquer le droit de vote, avec un slogan fort "en avant avec le droit de vote aux femmes". L'impact a été si grand que le 8 mars est resté la journée pour les droits des femmes.


Et la France dans tout ça ?


Il faudra attendre 1982, et l'impact d'Yvette Roudy qui est à l'époque ministre déléguée des droits des femmes, pour que cette journée du 8 mars soit officiellement existante. Même si, depuis le début le parti socialiste organise aussi des rassemblements.




Je vous rajoute une date, le 21 avril 1944, c'est celle du premier vote des femmes en France, plus de 30 ans après le premier mouvement aux Etats-Unis ou en Europe, et après deux guerres mondiales, les femmes sont enfin reconnues comme étant valides à voter.




Ce qui est triste, c'est que 112 ans après, cette journée existe encore, qu'elle soit encore une journée militante sur les droits des femmes et l'égalité. Avec en toile de fond, la condition des femmes très différentes selon les coutumes, parfois les religions ou même la politique de certains pays.


Je souhaite une belle journée internationale des droits des femmes à tous ceux qui luttent, qui s'informent, qui aident, qui s'indignent, qui agissent, pour l'arrêt des discriminations faites aux femmes, quel que soit votre horizon ou votre nationalité.