• Wendy - La plume de dywen

Le bien-être aussi simple qu’une respiration ? 5 raisons de dire OUI

Avez-vous déjà fait de la méditation ou de la relaxation guidée ? A chaque fois, le lâcher prise commence par des respirations conscientes et contrôlées. Inspiration longue, puis sentir ses poumons se remplir et se vider. Je me rappelle très bien, de mes cours de théâtre ou d’improvisation qui commençaient toujours par des exercices de respiration, pour s’ancrer dans le cours et laisser de côté tout le vacarme du dehors.

Ces dernières semaines je me suis intéressée à tous les bienfaits de cette action que nous faisons quotidiennement mais sans connaître tous ses secrets.



Une pleine conscience universelle


Vous pouvez être à Katmandou ou à Paris, l’ancrage que crée la respiration en pleine conscience, n’a ni langue ni pays. C’est universel, si vous voulez vous recentrer, on respire en suivant son corps, ça marche à tous les coups si vous vous isolez bien.



Libératrice des tensions


Une grosse galère de boulot, vos vacances qui virent au cauchemar. Faites de grandes respirations, s’il le faut, accompagnées de vos mains. Cela décharge votre tension et vous repartez plus zen pour vos prochaines aventures.



Générateur de bonne humeur


Un petit coup de mou ? On inspire en pensant a des choses positives lentement et on expire en pensant à ce qui nous met de mauvaise humeur, on répète en limitant à chaque fois le temps d’expiration. Bonne humeur et énergie retrouvée en quelques minutes.



Stimulation au drainage


De grandes respirations abdominales dès le matin, ça aide le transit à se réveiller. Bonus ça libère aussi les toxines.




Effet massant intérieur


C’est l’effet que j’ai eu le plus de mal à imaginer, pourtant j'ai vérifié auprès de plusieurs sources et oui la respiration masse vos organes. Son effet le plus bluffant est sur le foie, il permet à celui-ci d'être plus réceptif. Mais ça permet aussi une bonne oxygénation et la circulation des fluides.




Alors convaincu ? Pour ma part je ne fais pas assez d’exercices de respiration alors que chacun ne prend que quelques minutes. Il est temps de penser à nous et se mettre quelques minutes à respirer pour mieux profiter … Qu’en pensez vous ?


Voici une bulle de respiration pour ce premier blog d'été, j'espère que le thème vous aura plu.



Bonus : exercices de respirations source Blog Alegro (musique)