• Wendy - La plume de dywen

Hier vous avez mangé des crêpes mais avez-vous pensé aux marmottes


Titre énigmatique non? (photo d'illustration encore plus, on ne juge pas ^^)

Le 02/02 c'est la Chandeleur, mais aussi un jour atypique en Amérique du Sud, le jour de la marmotte.

En effet, même si mes origines bretonnes m'ont caché cette information, je ne pouvais pas vous le cacher plus longtemps.



Vous vous dites que c'est sûrement une super journée, car la marmotte est plutôt connue pour dormir longtemps, un animal cocooning. On a, grâce à elle, de belles expressions comme "dormir comme une marmotte". (et je ne vous parle pas de "la marmotte qui met le chocolat dans le papier alu")


Mais non, cela n'a rien à voir avec une journée plaid devant Netflix. Cette fête est directement tirée des us d'Amérique du Nord.



La tradition veut que le 02 février on observe l'entrée du terrier d'une marmotte.

Grâce à elle, vous allez savoir si l'hiver sera encore long ou non. Si elle sort du terrier le 02 février, l'hiver sera court, si elle y reste, vous pouvez sortir les doudounes, l'hiver sera très long encore.





Pourquoi cette coutume existe ? Il y a fort longtemps, plusieurs calendriers s'entrecroisaient (Julien et Grégorien), du coup le début du printemps était confus pour certains. La marmotte hibernant, il est apparu que son comportement annonçait la durée de l'hiver restant. D'où cette journée.


Après lecture de plusieurs études, l'efficacité n'a pas été prouvée, c'est plus une habitude ancestrale, qu'un réel bon plan pour connaître la durée de l'hiver.


Cependant, maintenant vous connaissez le jour de la marmotte, qui a lieu le même jour que la journée des crêpes, et son histoire. De quoi briller quand on pourra tous se retrouver en société.



N'hésitez pas à commenter ou donner votre avis. Très belle journée.



15 vues0 commentaire