• Wendy - La plume de dywen

19 Novembre : Journée internationale de l'homme

Mis à jour : janv. 6

On dit souvent que la femme a une journée par an et que les autres jours sont ceux des hommes, mais non, depuis 99 il y a une journée consacrée aux hommes. Je ne suis pas une féministe, mais une idéaliste (quasiment utopiste), je suis pour que chacun ait la même chance partout et tout le temps. Il y a un bon nombre d'inégalité que nous subissons en tant que femme, mais existe t'il des ancrages profonds aussi côté homme ?


1 - La réussite scolaire. Davantage d'illettrisme chez les élèves masculins, moins de diplômes. Un peu plus de 50% des garçons obtiennent des diplômes post bac, contre plus de 70% pour les filles. Et de façon générale, sur le site de l'éducation nationale, on voit que les choix d'étude sont toujours soumis à un lien sexué. (les stéréotypes et les anciens schémas ont la dent dure)


2 - Le suicide. C'est un triste pourcentage, mais le taux de suicide chez les hommes est trois fois supérieur à celui des femmes, et encore plus flagrant chez les plus de 35 ans. Pression sociale, mais aussi peur de parler, on apprend depuis la plus tendre enfance qu'il faut être fort et qu'un homme ne s’épanche pas.


3 - Les gardes d'enfant. Les femmes obtiennent plus volontiers la résidence principale des enfants en cas de divorce (90% des cas environ hors garde alternée) Des associations se sont montées pour lutter contre cette inégalité, ancrée profondément dans notre système judiciaire.


Pour conclure, comme pour la journée de la femme, celle-ci est importante et un symbole de tout ce qui ne devraient plus exister. Être un homme aujourd'hui n'est pas si facile que nous pensons. Les inégalités de sexe creusent malheureusement un fossé entre les gens, alors que nous souhaitons seulement avoir les mêmes chances et les mêmes possibilités.

Alors aujourd'hui ayez une pensée pour eux, ces hommes de vos vies, qui sont présents et qui vous soutiennent, qui naviguent en eaux troubles entre deux mondes.


Très belle journée.





48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout